top of page

À PROPOS DE MES COURS

Bienvenue dans l'univers du yoga

J'aimerais tout de suite vous rassurer. Peu importe votre âge et votre condition physique, tout le monde peut pratiquer le yoga ! Le programme et les postures peuvent être adaptés à chaque pratiquant et vous allez progressivement développer de la tonicité et de la souplesse pour pouvoir accéder naturellement à un degré de difficulté supérieur au fur et à mesure de vos entraînements. Vous parviendrez à vous reconnecter à votre corps, à prévenir de nombreuses maladies et à dépasser des barrières insoupçonnées.

Après avoir suivi une formation traditionnelle auprès de l'école Namaste Yoga India certifiée Yoga Alliance,  j'ai conçu mes cours autour des piliers fondamentaux du yoga que sont les postures, la respiration et la méditation. Le yoga est une discipline douce recommandée pour ses nombreux bienfaits et son mode de vie sain. Il s'agit d'une approche holistique qui agit à la fois sur le plan physique, mental et spirituel.

Le premier bienfait physique du yoga qui vient à l'esprit est la souplesse. Il y en a pourtant bien d'autres. Grâce aux différentes postures, vous travaillez toutes vos articulations et renforcez vos muscles en douceur. Vous réduisez ainsi les douleurs dorsales et améliorez votre équilibre. Le yoga agit sur la densité osseuse et permet de lutter contre l'ostéoporose. La pratique régulière optimise la qualité du sommeil et permet à votre système immunitaire d'être reposé et efficace.

Il n’y a pas que le corps qui bénéficie des vertus du yoga. La tête aussi ! Lors d’une séance, vous plongez dans un état de concentration qui favorise ultérieurement la pratique de la méditation. Grâce à un travail respiratoire approfondi, le yoga encourage au calme mental. Vous sortez du cours avec l’esprit serein et tranquille. Le yoga agit également sur la mémoire grâce aux enchaînements de postures qu'il faut retenir.

Ce n’est pas un cliché. Le yoga permet réellement de se relaxer et de rééquilibrer le système nerveux de plusieurs façons. Notamment en agissant sur le nerf vague mais également en régulant les neurotransmetteurs. Idéal pour les personnes de nature anxieuse, cette pratique vous apprend à mieux gérer votre stress. Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, vous parvenez à prendre le contrôle de votre corps et à apaiser votre esprit.

QU'EST CE QUE LE YOGA ?

Le yoga est une discipline holistique qui signifie "Unir" ou "Relier". C'est une philosophie à part entière qui se distingue de la gymnastique et du fitness car le yoga ne se résume ni à une simple pratique physique ni à un enchaînement de postures.

Au sens large, le yoga est un ensemble de savoirs et de pratiques millénaires permettant de connecter son corps et son mental. Historiquement, les postures ne sont qu’un aspect du yoga et ont été conçues pour aider les pratiquants à gagner en souplesse afin de pouvoir méditer plus longtemps.

L'un des textes fondateurs du yoga, La Bhagavad Gita, traite de la recherche du calme, de la sérénité et de la permanence dans un monde de changements rapides. Il tente de donner des pistes pour intégrer des valeurs spirituelles dans notre quotidien qui ne nous incite pas spontanément à le faire. Ce texte met également en lumière la pratique profondément transformatrice du yoga comme moyen d’œuvrer pour la libération pour nous-mêmes et pour les autres. C'est également une manière de manifester notre volonté de participer à la construction d'un monde plus juste.

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, le père du yoga classique définit la discipline comme « l’arrêt ou la mise au repos des fluctuations du mental ». Le yoga se pratique donc pour atteindre la paix intérieure, trouver la sérénité et apaiser les pensées afin de répondre à cette question fondamentale : qui suis-je réellement si je ne suis pas simplement un corps ou la somme de mes pensées ?

Selon Patanjali, le yoga repose sur 8 piliers qui sont les suivants :

  • Yamas : considérations éthiques à appliquer au quotidien

  • Nyamas : principes d’auto-discipline 

  • Asanas : postures physiques du yoga

  • Pranayama : contrôle de la respiration et par conséquent de l'énergie vitale

  • Pratyahara : contrôle des sens

  • Dharana : concentration

  • Dhyana : méditation

  • Samadhi : éveil spirituel, état dans lequel la conscience individuelle et universelle s’unissent

bottom of page